Communication et votre enfant âgé de 1 à 3 mois

C'est une période passionnante pour les parents, car les bébés de cet âge font de réels progrès dans la communication. Vous et votre bébé apprécierez les conversations bidirectionnelles en échangeant des sourires et des oohs et aahs. Et la personnalité de votre bébé commence à se manifester lorsque votre tout-petit devient un membre plus actif et plus alerte de votre famille.

Comment les bébés communiquent



Les pleurs continuent d'être le principal moyen de communication du bébé pendant de nombreux mois. En plus de faire savoir aux parents qu'ils ont besoin de quelque chose, ils peuvent pleurer lorsqu'ils sont submergés par tous les sons et images du monde. Les bébés peuvent parfois pleurer sans raison claire. Tant que votre bébé n'est pas malade ou blessé, essayez de ne pas trop vous énerver si votre bébé pleure et que vous ne pouvez pas le consoler tout de suite.

Votre bébé réagira au son de votre voix en se taisant, en souriant ou en s'excitant et en bougeant ses bras et ses jambes. Les bébés de cet âge commencent à sourire régulièrement à maman et papa, mais peuvent avoir besoin de temps pour s'échauffer avec des personnes moins familières, comme les grands-parents. Votre bébé ne sourira probablement pas et n'agira pas amicalement avec les étrangers.

Les bébés découvrent maintenant leur capacité à vocaliser : bientôt vous aurez une machine à roucouler et à gargouiller ! Certains bébés commencent à faire des voyelles (comme " ah-ahah " ou " ooh-ooh ") à environ 2 mois. Votre bébé vous parlera avec une variété de sons, il vous sourira aussi et attendra votre réponse, et répondra à vos sourires avec les siens. Votre bébé peut même imiter vos expressions faciales.

Que dois-je faire ?



Votre bébé adore entendre votre voix, alors parlez, bavardez, chantez, chantez et détendez-vous pendant ces premiers mois. Répondez avec enthousiasme aux sons et aux sourires de votre bébé. Dites à votre bébé ce qu'il ou elle regarde ou fait et ce que vous faites. Nommez des objets familiers lorsque vous les touchez ou apportez-les à votre bébé.

Profitez de l'avantage spécial de votre bébé de parler pour avoir une conversation. Si vous entendez votre bébé faire un bruit, répétez-le et attendez qu'il en fasse un autre. Vous lui donnez de précieuses leçons sur le tonus, le rythme et la façon de parler à quelqu'un d'autre à tour de rôle. Vous envoyez aussi le message que votre bébé est assez important pour l écouter. N'interrompez pas ou ne détournez pas les yeux lorsqu'il vous parle et vous montre qu'il est intéressé et qu'il peut vous faire confiance.

Les bébés de cet âge semblent répondre le mieux à la voix féminine, celle historiquement associée au confort et à la nourriture. C'est pourquoi la plupart des gens élèvent le ton de leur voix et exagèrent leur discours lorsqu'ils parlent aux bébés. C'est très bien ! Les études ont montré que "baby talk" ne retarde pas le développement de la parole, mais mélangez quelques mots et ton adultes réguliers. Cela peut sembler tôt, mais vous êtes en train de préparer le terrain pour son premier mot.

Parfois les bébés ne sont pas toujours d'humeur à parler ou à vocaliser — même les bébés ont besoin de leur espace et d'une pause de toute la stimulation du monde. Les bébés peuvent se détourner, fermer les yeux, devenir difficiles ou irritables. Si cela se produit, laissez votre tout-petit être ou essayez simplement de le câliner.

Il peut y avoir des moments où vous avez répondu à tous les besoins de votre bébé, mais il ou elle continue de pleurer. Ne désespérez pas, il peut être trop stimulé, avoir des gaz ou trop d'énergie et avoir besoin de pleurer.

Il est courant pour les bébés d'avoir une période difficile à peu près à la même heure tous les jours, généralement entre le début de la soirée et minuit. Bien que tous les bébés pleurent et montrent une certaine agitation, lorsqu'un nourrisson en bonne santé pleure plus de 3 heures par jour, plus de 3 jours par semaine pendant au moins 3 semaines, il s'agit d'un état appelé colique. Cela peut être bouleversant, mais la bonne nouvelle est qu'il est de courte durée, la plupart des bébés ne grandissent plus à l'âge de 3 ou 4 mois.

Essayez d'apaiser votre bébé. Certains sont réconfortés par le mouvement, comme se balancer ou être promenés d'un bout à l'autre de la pièce, tandis que d'autres réagissent aux sons, comme la musique douce ou le ronflement d'un aspirateur. Il se peut qu'il faille un certain temps pour savoir ce qui réconforte le mieux votre bébé pendant ces périodes stressantes.

Si vous êtes préoccupée



Parlez à votre médecin si votre bébé semble pleurer pendant des périodes inhabituellement longues ou si les pleurs vous semblent étranges. Votre médecin pourra vous rassurer ou chercher une raison médicale à la détresse de votre bébé. Il y a de fortes chances qu'il n'y ait rien de mal, et savoir que cela peut vous aider à vous détendre et à rester calme lorsque votre bébé est contrarié.

Durant cette période, les bébés atteignent généralement les étapes de communication suivantes :

- tenir compte des visages et de l'environnement

- sourire au son de la voix d'un parent .

- sourire avec contact social

- imiter certains sons et expressions faciales.

Gardez à l'esprit que les bébés communiquent à des rythmes différents, tout comme ils vieillissent physiquement à des rythmes différents. Il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter, mais parlez-en à votre médecin si vous avez des questions sur les capacités langagières ou auditives de votre bébé.

Derniers articles :

Vers l'âge de 9 mois, le babillage de votre bébé commence probablement à ressembler davantage à de vrais mots. Par ...
Pendant ces mois, votre bébé pourrait dire " maman " ou " papa " pour la première fois, et communiquera en utilisant ...
C'est une période passionnante pour les parents, car les bébés de cet âge font de réels progrès dans la communicat...
De la marche et à la parole, la plupart des parents se souviendront de l'âge exact auquel leur enfant a atteint une ce...
Babiller, applaudir, taper des mains, ramper, se mettre debout, il se passe beaucoup de choses pour votre bébé. À ...
Cette fois-ci, votre bébé commence à travailler sur la façon d'en apprendre davantage sur son monde. Par exemple, il...
À 5-6 mois, votre bébé apprend qui il est. Il réalise aussi de la différence entre les parents, les fournisseurs de...
Au cours de ses premiers mois, votre bébé a appris à connaître votre voix, à se rappeler à quoi vous ressemblez et...
Cette fois-ci, la plupart des bébés pourraient pleurer et s'agiter davantage, c'est une partie normale du développeme...
Une malformation cardiaque congénitale est un problème cardiaque présent à la naissance. Elle est causée par une fo...