Communication et votre enfant de 8 à 12 mois

Pendant ces mois, votre bébé pourrait dire " maman " ou " papa " pour la première fois, et communiquera en utilisant le langage corporel, comme pointer et secouer la tête. Votre bébé sera encore plus attentif à vos paroles et à vos gestes et s'efforcera de vous imiter, alors faites attention à ce que vous dites !

Comment les bébés communiquent



Les bébés de cet âge testent leurs habiletés verbales alors qu'ils se préparent pour leurs grands débuts oraux. A partir de chaînes de consonnes qui babillent comme "babababa", ils commenceront à produire des syllabes reconnaissables, telles que "ga", "ba", "ba" et "da". En voyant l'excitation de leurs parents en entendant "dada" ou "mama", les bébés apprendront bientôt à connecter un mot avec sa signification.

Même avant que les bébés puissent parler, ils communiquent par des gestes : pointer du doigt, secouer la tête pour dire "non", saluer, tous démontrent leur capacité à communiquer, à comprendre et à répondre au langage. Vous saurez que votre bébé comprendra ce que vous dites quand vous demandez "Où est papa ?", il ou elle y va tout de suite à quatre pattes, ou lorsque vous le ou la pointez et dites "Va prendre la balle bleue". Votre bébé devrait également répondre à son propre nom et lever les yeux (ou au moins faire une pause), lorsque vous dites : NON !

À la fin de la première année, votre bébé suivra des demandes simples de votre part, appréciera de jeter un coup d’œil, dire " mama " et " dada ", et babiller avec des inflexions du langage typique.

Que dois-je faire ?



Continuez à parler à votre bébé en utilisant des noms ainsi que des jeux de mots répétitifs, comme " Ce petit cochon ". Demandez à votre bébé de pointer des objets familiers ou demandez "Où est la tasse ? ", ou encore, pointez une balle et demandez "Qu'est-ce que c'est ?". Bientôt, votre bébé vous montrera du doigt et vous dira " bah ? bah ? ", comme si il vous posait une question.

L'étiquetage d'objets au cours de la journée renforce le message que tout a son propre nom. Du lait le matin à l'ours en peluche le soir, nommer des objets familiers aidera votre tout-petit à apprendre comment ils s'appellent et à conserver cette information pour le jour où il ou elle pourra former les mots justes.

Faites de l'apprentissage une expérience pour l'ensemble du corps : touchez l'orteil de votre bébé lorsque vous dites le mot " orteil " ou montrez votre oreille et dites " oreille de maman " ou " oreille de papa " lorsque vous lui parlez pour lui permettre de voir vos expressions faciales et vos mouvements des lèvres.

Soyez musical et chantez à votre bébé pour encourager l'apprentissage du langage. En écoutant les mots, les bébés apprennent à les reconnaître et à les répéter. Ajoutez des gestes de la main et variez le style et le tempo de la musique pour retenir l'attention de votre bébé. Les bébés réagissent aussi aux rimes, qui montrent à quel point le langage ludique peut être. Lisez à votre bébé de grands livres d'images colorés et encouragez-le à tourner les pages. Donnez à votre bébé la chance de lire et de répondre à vos questions.

Si vous êtes préoccupé(e)



Pour les 12 mois, les bébés habituellement :

- réagissent lorsque vous lui dites " non "

- suivent des commandes simples

- utilisent des gestes simples, comme pointer ou secouer la tête

- disent maman et papa

Quand il s'agit de développement du langage, il y a un large éventail de niveaux normaux. Si vous avez des inquiétudes au sujet des capacités langagières ou auditives de votre bébé, parlez-en à votre médecin.

Derniers articles :

Vers l'âge de 9 mois, le babillage de votre bébé commence probablement à ressembler davantage à de vrais mots. Par ...
Pendant ces mois, votre bébé pourrait dire " maman " ou " papa " pour la première fois, et communiquera en utilisant ...
C'est une période passionnante pour les parents, car les bébés de cet âge font de réels progrès dans la communicat...
De la marche et à la parole, la plupart des parents se souviendront de l'âge exact auquel leur enfant a atteint une ce...
Babiller, applaudir, taper des mains, ramper, se mettre debout, il se passe beaucoup de choses pour votre bébé. À ...
Cette fois-ci, votre bébé commence à travailler sur la façon d'en apprendre davantage sur son monde. Par exemple, il...
À 5-6 mois, votre bébé apprend qui il est. Il réalise aussi de la différence entre les parents, les fournisseurs de...
Au cours de ses premiers mois, votre bébé a appris à connaître votre voix, à se rappeler à quoi vous ressemblez et...
Cette fois-ci, la plupart des bébés pourraient pleurer et s'agiter davantage, c'est une partie normale du développeme...
Une malformation cardiaque congénitale est un problème cardiaque présent à la naissance. Elle est causée par une fo...